À Propos

 

C’est à l’âge de 16 ans que Pauline Amar et Clément Caillol jouent ensemble pour la première fois. Depuis 2013, les deux musiciens partagent leur passion pour la musique de chambre et se produisent en duo, d’abord durant leurs études musicales, puis dans leur carrière professionnelle. En hommage au lycée "Les Pierres Vives" à Carrières-sur-Seine qui a abrité leur rencontre, le nom du duo provient du Tiers Livre de Rabelais, dans lequel les « pierres mortes », celles dont sont construits les édifices, sont opposées aux « pierres vives », celles qui animent ces édifices, leur donnent une âme, autrement dit, les hommes.

 

Originaires de la région parisienne, les deux musiciens sont diplômés des classes d’érudition du Conservatoire National Supérieur de Paris. Pauline, harpiste diplômée du CRR de Paris et agrégée de musique (1ère nommée), enseigne la harpe au conservatoire d’Orléans. Elle rédige également une thèse sur Camille Saint-Saëns et enseigne la musicologie à la Sorbonne. Clément perfectionne son jeu violoncellistique dans la classe de Florian Lauridon au Pôle supérieur d’enseignement artistique d’Aubervilliers, tout en enseignant le violoncelle au conservatoire de Trappes et la formation musicale au conservatoire de Chatou.

 

L’alliance du violoncelle et de la harpe en duo est rare, et pourtant elle s’est vite imposée comme une évidence : la chaleur du violoncelle se mêle à merveille aux sonorités perlées de la harpe, créant ainsi un timbre feutré et riche en résonnance.

 

Récemment entendus au musée Delacroix à Paris, au Manoir des Impressionnistes de Honfleur, sur le bateau de croisière « Bizet » de la compagnie Grand Circles Lines, dans les studios de JobTesaer, ainsi qu’à Marigny les Usages et dans les Églises de La Llagonne, Guillerval, Axe-Les-Thermes et Privas, les deux musiciens se spécialisent dans le répertoire français du XIXe siècle. De Saint-Saëns à Ravel, en passant par Debussy et Fauré, sans oublier Bizet et Gounod, cette musique chantante, agréable et riche souvent méconnue séduit aussi bien les connaisseurs que les novices. Alliant l’excellence artistique à la joie de partager un concept unique, le duo Pierres Vives garantit des soirées musicales enchanteresses et conviviales.